Premiers déstockages de CIVEs

Mesdames, Messieurs,

Sécalia, c’est un dossier de méthaniseur coopératif et 100% végétal qui fédère 150 agriculteurs du territoire Châtillonnais. Il participe localement à la mise en place de systèmes agricoles plus durables et pérennes tout en répondant aux objectifs de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. La production de biométhane par Sécalia représentera la consommation annuelle de 25 000 foyers chauffés au gaz.

La construction arrive bientôt à son terme avec l’injection de gaz renouvelable dans le réseau GRDF prévue à la fin du premier semestre 2024. Nous procédons actuellement au déstockage des deux plateformes de CIVEs (Cultures intermédiaires à vocation énergétique) de Mosson et de Louesme.

En effet, toutes nos plateformes sont aujourd’hui pleines en prévision de la mise en service de l’unité. Ainsi, pour lisser les flux de transport lors de la récolte du mois de mai, et réduire le nombre de livraisons sur le site de l’unité à Cérilly, nous avons pris la décision exceptionnelle de déstocker ces deux premières plateformes pour en restocker le contenu sur le site de l’unité en attendant le début de l’incorporation des CIVEs dans le méthaniseur. La constitution d’un nouveau tas d’ensilage entraîne ainsi des odeurs plus ou moins perceptibles selon l’orientation et la vitesse des vents.

Cette situation est transitoire et exceptionnelle. En effet, lorsque l’unité sera en fonctionnement normal, l’ensilage provenant des différentes plateformes décentralisées sera directement incorporé dans les méthaniseurs, et les odeurs traitées.

Nous prenons une série de mesures préventives afin de limiter ces nuisances passagères, avec notamment le bâchage des camions transportant l’ensilage. De plus, le tas sur l’unité SECALIA sera également bâché dès lors que ce déstockage sera terminé. Nous prévoyons que cette phase transitoire soit terminée autour du 26 avril.

Nous nous excusons vivement pour la gêne occasionnée et sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter au 03.80.69.21.70.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

L’équipe de SECALIA Châtillonnais

SAS SECALIA CHATILLONNAIS

4 Boulevard de Beauregard

21600 Longvic 0380692170

contact@secalia-chatillonnais.fr

Siret : 85198804800019