Nous sommes agriculteurs du Châtillonnais

Nous œuvrons chaque jour pour produire une alimentation saine et de qualité dans le respect de l’environnement et des attentes de la société. Nous souhaitons aujourd’hui nous réunir pour diversifier notre activité et produire une énergie verte et renouvelable: le bio-méthane. Ce projet nous motive car il permettra de faire évoluer nos exploitations agricoles dans une voie toujours plus verte. Il nous apportera également un complément de revenu nécessaire dans un contexte économique particulièrement tendu.

Nous sommes plus d’une centaine à souhaiter développer ce projet d’avenir pour le territoire du Châtillonnais.
Retrouvez le portrait de certains d’entre nous ci-dessous.

Mélanie BORNOT

Mélanie BORNOT – Buncey

Une culture nouvelle dans ma rotation

« Notre système de production classique colza-blé-orge montre, depuis quelques années, certaines limites tant sur le plan agronomique qu’économique. Le projet d’unité de production de bio-méthane que nous lançons, nous ouvre de nouvelles perspectives avec l’implantation de cultures intermédiaires dans la rotation, intéressantes pour le fonctionnement des sols et la réduction des apports en fertilisations chimiques. Ce sera aussi un produit supplémentaire pour le revenu de mon exploitation. C’est un projet collectif, avec une nouvelle façon de réfléchir, qui me stimule beaucoup ».

Verslype

Maxime VERSLYPE – Courban

Un projet collectif pour une meilleure maîtrise

« Nous avons fait le choix d’un projet collectif qui implique un bassin d’agriculteurs, une centaine au total. C’est un dossier coopératif pour avoir une meilleure maîtrise de notre dossier, avec l’appui de notre coopérative et du partenaire Nature Energy. Nous mutualisons les moyens pour déboucher sur une réalisation qui sera efficace au plan économique et environnemental sur l’ensemble de l’exploitation ».

Pour nous aider à concrétiser ce projet, nous nous appuyons sur les compétences et l’expertise de notre coopérative Dijon Céréales, membre de l’ALLIANCE BFC et sur le constructeur Nature Energy, leader européen de la méthanisation.

Dijon Céréales membre de l’ALLIANCE BFC

Dijon Céréales est une coopérative agricole qui emploie plus de 600 salariés et accompagne plus de 3 000 agriculteurs au quotidien dans leurs différentes productions. Ancrée localement, elle contribue grandement à l’économie du territoire avec + de 135 M€ d’investissement sur le territoire en 24 ans. Consciente des enjeux du 21ème siècle elle axe sa politique Recherche et Développement sur les grands thèmes environnementaux : préservation de la ressource en eau, vie biologique des sols, réduction des intrants, réponses au changement climatique. Cet axe s’intègre dans la nécessaire performance économique et environnementale des exploitations et la qualité des matières premières destinées aux filières. La mise en route de l’ALLIANCE BFC en 2018 doit accélérer ce processus. Dans le sillage de cette Alliance, Dijon Céréales s’implique dans le développement des énergies renouvelables et notamment la méthanisation.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Nature Energy

Nature Energy est une entreprise danoise, créée en 1979 et dont la filiale française a été créée en 2009.

Aujourd’hui, Nature Energy est productrice de biométhane à 100% est occupe la place de leader européen. L’entreprise est également fortement engagée dans la mobilité verte avec un parc important de stations distribuant du Bio-GNV.

Chaque jour, ce sont 250 salariés qui sont impliqués dans la production de Biométhane. Grâce à eux, Nature Energy est capable d’assurer une large part des activités des unités de méthanisation allant de la conception, la construction, la mise en service et l’exploitation.

Nature Energy est fortement engagée dans la transition énergétique puisqu’elle permet chaque année la valorisation de plusieurs millions de tonne de matière organique (biomasse) en énergie renouvelable. Elle participe également activement à l’économie circulaire en créant des unités territoriales collectives.

Enfin, Nature Energy prête une attention toute particulière à l’intégration des unités de méthanisation dans leur environnement.

Il vous en parle

Marc PATRIAT (Président de Dijon Céréales jusqu’en 2021 – Membre du Conseil d’Administration Dijon Céréales)
Un projet local que nous accompagnons avec conviction
« Le rôle d’une coopérative est d’accompagner le développement de l’agriculture à travers notamment les projets locaux de nos adhérents agriculteurs. Nous accompagnons celui-ci avec conviction car il s’inscrit pleinement dans les nouveaux champs que doit investir l’agriculture pour répondre aux attentes de la société. Nous sommes à leur côté pour un projet économique et écologique utile à tous ».