Une plateforme agronomique à Cérilly

Afin de parfaire la connaissance agronomique sur la culture des CIVEs (Cultures intermédiaires à Vocation Énergétique), une plateforme d’essais a été mise en place en septembre 2020 à Cérilly (Cf photo en bas à droite). Elle complète un dispositif de 39 autres essais réalisés chez les agriculteurs engagés dans le projet sur le Châtillonnais.

Plusieurs espèces et variétés y sont présentes (seigle fourrager, légumineuses luzerne, vesce…) : le but est d’observer leur dynamique de croissance, leur rendement ainsi qu’évaluer leurs intérêts écologiques et environnementaux.
Le projet Sécalia mise prioritairement sur le seigle fourrager, une culture qui confirme son intérêt en termes de rendement et d’agro-écologie puisqu’elle permet de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cultures. L’allongement des rotations, grâce aux CIVEs, permet également de rompre le cycle des maladies et de couvrir les sols en hiver.

Les différentes CIVEs de la plateforme de Cérilly seront récoltées en Mai 2021, des essais de cultures destinées à l’alimentation humaine et animale leur succéderont.